Avocat au Barreau de Nice

Honoraires

Les honoraires d’avocat sont la rémunération du professionnel en échange de l’assistance juridique qu’il apporte à son client. Ils sont librement fixés par l’avocat en accord avec son client, en fonction des pratiques dans le milieu et de la déontologie.
​
La rémunération de l’avocat est aussi tributaire d’autres modalités :
-
la difficulté de l’affaire ;
-
le temps consacré du dossier ;​
-
les frais exposés par le dossier.
En matière d'honoraires, Maître LEVANT tient à la transparence et à la confiance. C'est pourquoi, elle vous informe, dès le premier rendez-vous, de ses honoraires.
​
Votre accord recueilli, elle établit une convention d’honoraires.​ Aucune dépense ne sera faite si elle ne répond pas à un objectif précis et justifié. De même, aucune démarche ou procédure ne sera entamée sans des chances sérieuses de succès ni sans stratégie adaptée.
Il existe trois modes de facturation des honoraires : ​
​
-
L'honoraire forfaitaire : le montant des honoraires est défini à l’avance. Cela vous permet de savoir exactement et à l’avance combien leur coutera leur affaire et d’anticiper au mieux la dépense. Ce type de facturation suppose cependant, dans l’intérêt du client et de son avocat, que le travail à effectuer puisse être globalement évalué par avance.​
-
L’honoraire « au temps passé » : la rémunération est calculée en fonction du temps de travail consacré au dossier, par application du taux horaire. Un tel type de facturation n’est pas pour autant imprévisible car notre expérience nous permettra de vous donner une estimation du temps qui pourra être consacré à votre affaire, de sorte qu’une fourchette de facturation pourra être définie.
​ -
L’honoraire « de résultat » : il permet de fixer un honoraire forfaitaire adapté, qui sera complété en fonction du résultat obtenu. Dans ce cas, l’avocat perçoit un honoraire « minimum » auquel se rajoute un honoraire « complémentaire » s'il parvient à un résultat particulier.